Japanyatta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LE TUTORIAL YATTA

Aller en bas

LE TUTORIAL YATTA Empty LE TUTORIAL YATTA

Message  LvK Lun 21 Jan - 19:06

Bon à la demande de certains je vais tenter d'expliquer au mieux les principes de base pour poster messages et images comme il se doit! A partir du tutorial du BB Code que je vais citer moultement en guise d'aide et de support!

Tout d'abord le BB Code c'est quoi?? Qué Za Ko?! Suspect


C'est un style d'écriture de langage propre à la magie d'internet! En vrai on s'en sert constamment et inconsciemment lorsque vous postez une image, une vidéo, un lien vers un site ou autre. En bref tout ce que vous envoyez à travers un message soit sous e-mail, sous msn (Windows Live Messenger), sous forum, sous chat, sous blog, sous myspace, etc, etc... Concrètement cette écriture utilise des balises: < , > , [ , ] , / , que l'on complète par des lettres: "u" , "b" , "img" , "url" , ... On y viendra plus tard.

Bon je sais quand on connaît pas c'est la panique! On est affolé MAIS, mais, mais ne le soyez pas ou plus! Car en effet maintenant et là je parle pour Ce forum, ou d'autres qui on nouvellement vu le jour, les nouvelles normes rendent l'utilisation des plus faciles et enfantines à tout ceux qui veulent poster comme des petits fous! Je m'explique contrairement aux anciennes versions de forums maintenant sur les nouvelles générations de forums (comme pour ici à Japan Yatta!) il y a des petites fonctions juste au dessus quand vous écrivez un message, avec tout plein de jolis boutons! Et donc grâce à cela les commandes sont simplifiées en quelque sorte prémâchées je pense notamment pour poster des images et sites internet.

Bon, c'est pas bien compliqué la preuve j'y arrive il faut juste s'y mettre c'est tout! Et moi qui ai été adepte de forums ancienne version je vous promet que maintenant c'est facile! "Faciiiiiiile! Comme disent les Américains" (Dubosc) ou si vous préférez Fingers In The Nose! Avec la nouvelle version tout n'a jamais été aussi simple maintenant. Bon je vous laisse avec un petit mode d'emploi tout de même!
Ps: Je m'excuse pour les photos elles sont pourries je maîtrise pas tout niveau capture d'écran, alors j'ai usé de la cam et de paint pour réécrire là où c'était effacé Mad Le principal c'est que les novices comprennent!

Alors toutefois petite précision, n'est visible et valable tous ces boutons et icônes et l'utilisation de ce mode d'emploi que lorsque vous avez cliqué sur NOUVEAU (pour écrire un nouveau sujet tout nouveau tout beau pas abordé) ou REPONDRE (pour répondre à un sujet tout simplement). Ces boutons sont situés en haut à gauche lorsque vous êtes en pleine lecture d'un sujet. Pour un complément d'information sur les bases de comment poster un message retour aux bonnes vieilles règles Arrow http://www.japanyatta.com/yatta-forum-f10/a-lire-avant-tout-yatta-regles-t1.htm




I/ TYPOGRAPHIE:

1. STYLE TEXTE

LE TUTORIAL YATTA Tuto211

a) Lorsque vous écrivez ça fait comme sous Word, vous avez la possibilité de mettre votre en texte en gras "B", en italique "I" , souligné "U" ou barré, "S"

b) De même la possiblité de placer votre texte avec les 4 autres boutons suivants, dans l'ordre:
A Droite, Centré, A Gauche, Justifié

En pratique l'utilisation se fait en sélectionnant sa phrase ou son mot par le "click gauche" de la souris, avec un léger déplacement sur le(s) mot(s) à mettre en surbrillance, une fois la sélection obtenue cliquez un des boutons mentionnés pour mettre soit en gras, en italique, en souligné ou en barré.



2. POLICE TEXTE

LE TUTORIAL YATTA Tuto410

Pour repère ceux sont les trois boutons placés le plus à droite juste avant le bouton "Autres". Ils concernent eux aussi le texte mais sont je trouve mal placé ils auraient certes dû être à côté des boutons "STYLE TEXTE". Leurs utilisation permettent la mise en relief du texte: le premier bouton définit la taille du texte, le second la couleur et le troisième bouton le lettrage.

Dans la pratique on tape son texte normalement dans la zone appropriée, puis on sélectionne à la souris (voir dans étape 1. ) et on clique le bouton de son choix alors une fenêtre s'ouvre selon si on veut mettre le texte en Grand, en Très petit ou en Très grand. Ou bien en Rouge, en Arial Black (petite précision le changement de lettrage ne doit être utilisé qu'à petite dose que pour quelques mots ou phrases mais pas pour l'ensemble d'un message report aux règles Arrow http://www.japanyatta.com/yatta-forum-f10/a-lire-avant-tout-yatta-regles-t1.htm).
Si toutefois l'activation d'un bouton rien qu'en cliquant dessus n'était pas ce que vous vouliez faire No, et bien recliquez une nouvelle fois dessus pour que la fenêtre disparaisse!


3. CITER / EDITER

a) Vous pouvez lorsque vous avez pris part à un sujet de discussion, décider d'utiliser le bouton "CITER" se trouvant en haut à droite des commentaires émis, en guise de citation textuelle. C'est à dire que vous citez les dires d'un des membres qu'il a émis lors d'une de ses précédentes interventions sur le sujet donné, en complément ou en argumentation à la réponse que vous même apportez au sujet.

b) Ce bouton n'apparaît que sur vos propres réponses et sujets que vous-même avez posté, il se situe en haut à droite également. Cette fonction est utile (car au delà du bouton "Prévisualiser" vous permettant de vous donner un aperçu de votre article à tout moment) puisqu'il vous donne accès à vos messages rédigés (réponses, articles). Sachez donc que vous restez maître de vos articles et réponses, ça veut dire que vous pouvez les éditer à volonté les rectifier ou bien rajouter des choses, des images, des liens, des corrections orthographiques!!!...

II/ ANNEXES:

1. IMAGE

LE TUTORIAL YATTA Tuto_111


Les deux icônes les plus à gauche sur la photo, bien que floue! cyclops (désolé on fait comme on peut...)
Donc le premier, signe l'innovation du genre des nouveaux forums, puisqu'il permet d'héberger directement une image via www.servimg.com . Je m'explique pour la définiton et de même, pour la fonction du bouton, c'est à dire qu'en cliquant sur ce bouton une fenêtre s'ouvre et vous propose : Envoyez votre image. Dès lors 2 choix s'offre vous, en cochant la puce: "Fichier" vous avez la possibilité de prendre une image directement à partir de votre ordinateur en cliquant le bouton "Parcourir..." , ou bien vous cochez la puce "url" signifiant l'adresse de l'image si elle se trouve sur internet, pour obtenir l'adresse de celle-ci, rien de plus simple qu'un clique droit sur une image quelconque, trouvée sur internet (sites, forums, imagerie google, blogs, etc...), et là vous descendez sur "Propriétés", puis faîtes un click gauche, une fenêtre apparaît et l'adresse "(URL)" vous est indiquée. Sélectionnez là en surbrillance d'un glissement de click gauche, copiez/collez la (précison:faîtes 'ok" pour fermer cette nouvelle fenêtre sinon ça marche pas..! No ) à l'aide du click droit dans le champ "url" de votre fenêtre de départ. Une possibilité de "Redimensionner l'image" est accessible en cliquant l'onglet. Appuyez sur "Envoyer" et le tour est joué!

La fenêtre propose ensuite un code dans les champs: "Miniature", "Image", cliquez le bouton copier de votre choix en ayant au préalable décidé de l'endroit sur votre page, où placer votre image. Au pire si l'endroit où le code de l'image apparaît et que ce n'est point à votre convenance et bien déplacez le par un copier/coller, bien souvent cela apparaît en bout de page à la suite de la dernière ligne rédigée de votre article, figurant sur votre page! Testez à tout moment la visualisation de l'image et de votre article en cliquant le bouton "Prévisualiser". Recliquez le bouton "Héberger une image" et la fenêtre s'en va! Disparitiooooon! What a Face

Pour les puristes vous pouvez vous servir du site http://imageshack.us/ où le système d'hébergement d'image se fait par vous même au niveau paramétrage.

Le bouton d'à côté :"Image" c'est pour mettre directement une url (adresse) d'image sans la redimensionner. (Pour "le comment faire?" reportez vous quelques lignes au dessus seulement). Une fois votre "url" à portée de main ou de click Rolling Eyes placez la dans le champ, faîtes "ok" et et et... magie! Ca se pointe sur votre page! Elle est pas belle la vie! Plus besoin de se prendre la tête au BB Code, en gros les boutons font tout pour vous, pour les "oldskool lovers" (les vieux gens quoi!) vous pouvez toujours tapez si ça vous amuse ou pour allez plus vite au clavier pour certains avec ce fameux code: LE TUTORIAL YATTA Votre url. rabbit


2. LIEN, VIDEO

a) Il s'agît du bouton: "Lien" de la vignette Arrow juste au dessus, ici on spécifie une adresse internet = "url" (a force vous allez savoir!). Vous cliquez le bouton une fenêtre s'ouvre préoccuppez vous uniquement du premier champ, placez y votre adresse internet de site ou autre, un coup de "ok" et c'est gagné! Pareil, cela se pose comme une fleur sur votre jolie page!
flower

b) Le bouton avec la péllicule pas capillaire! mais vidéo puisqu'il y a pas de cheveux dans la soupe! Rolling Eyes . Une fenêtre s'ouvre et demande s'il on souhaite insérer une vidéo (cette fonction est terrible et simple!) on choisit entre YouTube, Dalymotion, Google. On prend le code fournit sur un de ces sites, généralement vous le trouvez facilement lorsque vous mattez une vidéo c'est dans un champ juste à côté, bien souvent. Copiez/collez le code faîtes "ok" et c'est bon! De même je nai pas expliqué car j'ai jamais testé, mais il est apparamment possible d'insérer également une animation flash dans un message.


3. MUSIC & HERBERGEMENT
Si vous le souhaitez, lorsque vous chroniquez dans la rubrique "J-Music" et que vous souhaitez mettre un extrait musical utiliser les sites d'hébergement tels que:
http://www.mediafire.com/,http://www.sendspace.com/.
Une fois dessus cliquez le bouton "Parcourir" pour sélectionner, le morceau musical de votre choix pour l'encoder. Les interfaces pour ces deux sites d'hébergement sont anglais mais restent très simples d'utilisation.


Bien voilà en gros le BB Code c'est simple en fait non c'est compliqué même moi ça me galère! Mais avec les boutons tout est simplifié c'est agréable de "forumer". Je rappelle pour info que lorsque vous cliquez un de ces fameux jolis boutons la fenêtre reste active pour la refermer c'est très compliqué par contre! L'opération consiste à déplacer très soigneusement sont curseur de souris sur le bouton/icône approprié et de cliquer d'une pression brève et rapide à l'aide de l'index ou du gros orteil au choix, sur le bouton gauche de votre souris mais attention! que celle-ci ne vous bouffe pas au pire demandez à votre chat de vous aidez! cat

Je rappelle une fois de plus Arrow << bien souvent le caractère BBCode apparaît en bout de page à la suite de la dernière ligne rédigée de votre article, figurant sur votre page! Testez à tout moment la visualisation de l'image et de votre article en cliquant le bouton "Prévisualiser" une fois sûr de votre coup et de votre ortographe! Cliquez "Envoyer" >>.

Bon ça reste les fonctions de base certes, mais elles suffisent amplement pour écrire un sujet ou répondre à un message, après vous avez toujours le bouton "point d'interrogation (?)" pour plus de compléments d'informations ou bien si vous avez trouvé mon explication nulle à chier! En tout cas voilà bien le bonjour chez vous bonnes gens et sayonara! Merci de votre attention.


Arigato Gozaimashita!
LvK
LvK
Kira

Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.japanyatta.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser