Japanyatta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

O là retire tes "shoes"!

5 participants

Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty O là retire tes "shoes"!

Message  LvK Sam 29 Mar - 14:58

O là retire tes "shoes"! Genkan10


Pour ne pas faire rager bobonne qui a nettoyé le parterre ou la jolie moquette à fleur, ou bien encore pour éviter la furie de grand-mère qui vous a offert un splendide tapis à Noël dernier, et bien on retire ses "shoes"! Au moins on ne se fait pas fusiller ni par l'une ni par l'autre! Et tout reste propre! Cool

Donc pour le but du jeu c'est simple on s'agenouille et on défait ses lacets à l'entrée de chez soi ou de chez ses amis. Du moins au Japon c'est incontestable de retirer ses chaussures avant même de dire "Bonjour"! En général on fait cela avant de rentrer dans divers lieux tels que: restaurants, hôtels, temples, musées, amis, famille, etc. En gros partout, car c'est un gage de respect également!

Le lieu symbolisé pour ce rituel est ce qu'on appelle le Gekan, une sorte de vestibule situé à l'entrée du lieu , pour retirer et ranger ses chaussures dans de petites cases prévues à cet effet, ou bien en les laissant sur le seuil. Et ce n'est pas pour rien que le monsieur "tout le monde", Tanaka san, après avoir retiré ses jolies chaussures, enfile des chaussons qui sont situés eux aussi dans le gekan.

Le but et on l'aura compris et de ne pas salir tout simplement! Pour ce qui est des origines de cette pratique douteuses, qui oblige certains à parfumer l'endroit de leurs chaussettes mal odorantes Laughing , et bien avant même le respect, pour le japonais, c'est afin d'éviter de ramener "La" poussière du dehors, et rien de plus. C'est une question de propreté et une règle d'hygiène absolue et personne ne doit la contourner! C'est marrant, mais à la longue, quand on est pas habitué ça devient chiant, de retirer ses "shoes" presque partout où on va!

Et dèsfois les chaussons qui vous font porter sont d'un moche! Ensuite, je t'explique même pas la degaine! Embarassed Razz
LvK
LvK
Kira

Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.japanyatta.com

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"

Message  K8 Dim 30 Mar - 14:29

Lol, pas mal cette tradition c’est vrai que je trouve plus respectueux de quitter ses "shoes" lorsqu’on entre chez les gens, surtout, lorsqu’ils viennent de faire le ménage Razz ! Après le faire dans des lieux public.. Car j’imagine que si avant le respect, c’est pour éviter de ramener la poussière de dehors, leurs lieux communs doivent être "clean", non ?!? scratch Parce que si ça devait se faire en France.. Je serais loin d’être la première à obéir à cette règle de respect…Mad

K8
Soul
Soul

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"!

Message  Imaru Lun 31 Mar - 6:24

Ma foi c'était déjà le cas chez moi vu que ma mère mettait la fessée si on lui degueulassait son carrelage Sad
A l'époque j'ai trouvé ca cruel car on rentrait dans la maison sans même y penser on était juste fougueux et on prenait pas le temps d'y penser vu qu'on faisait tout le temps les andouilles ...
Cependant avec le recul et avec mon propre sol à nettoyer j'ai prix conscience de l'intéret qu'on peut avoir a demander aux gens de retirer les shoes Smile
Mais j'ai trouvé une solution qui peut être pas mal même si c'est un peu extravagant lol ce sont les "couvre-chaussures" utilisé dans tout lieu aseptisé Rolling Eyes après c'est sur que hors d'un labo on peut avoir honte Very Happy
Imaru
Imaru
X-Kira

Messages : 349
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 39
Localisation : Desert du Kantô

http://inu-no-tsuki.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"!

Message  poun-D Lun 9 Juin - 22:25

Oh moi aussi je retire mes shoes avant d'entrer chez moi ! En fait c'est surtout que je déteste l'idée de ramener des merdes de poussières à l'intérieur de chez moi, via les chaussures. C'est pourquoi jme déchausse toujours en entrant, puis j'ai mes chaussons pour l'étage spécial intérieur pour les chambres, et des chaussons uniquement pour le jardin.
poun-D
poun-D
Legend

Messages : 218
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"!

Message  LvK Sam 14 Juin - 23:12

Bah dis donc t'es vachement organisé! Laughing Oublies pas tes chaussons alors! tongue Wink
LvK
LvK
Kira

Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.japanyatta.com

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"!

Message  SoniX Dim 15 Juin - 0:16

merci a celui qui a inventer les chaussons alors!! Very Happy
SoniX
SoniX
Sekikan
Sekikan

Messages : 216
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 30
Localisation : In Heaven one day, in the Japan the other day.

http://jeunsheri.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

O là retire tes "shoes"! Empty Re: O là retire tes "shoes"!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser