Japanyatta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mémoire d'une Geisha (2005)

5 participants

Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  Ai Lin Dim 15 Juin - 0:27

Une Geisha n'est ni une prostituée, ni une épouse, c'est une artiste d'un autre temps

Mémoire d'une Geisha (2005) Fond-e10

Mémoire d'une Geisha (2005) Geisha11

Mémoire d'une Geisha (2005) 46394_10

C'est l’histoire d’une petite fille nommée Chiyo Sakamoto que son père vend à une Okiya (Maison de Geisha) où elle devra faire face aux difficiles conditions de vie. Tout de suite séparée de sa sœur, devant faire le travail d’une servante avec en prime la méchanceté de la Geisha en titre de la maison, Chiyo aura bien du mal à garder l’espoir.
A travers le destin de Chiyo ou Sayuri (le nom de Geisha de Chiyo), on découvre ce que sont ces femmes mystérieuses appelées Geisha.
On apprend les années d’études et les étapes semées d’embuches qui mènent à ce titre. On y découvre des traditions particulières du Japon, un pan de son histoire ainsi qu'un certain aspect du mode de vie des japonais.

Mémoire d’une Geisha est avant tout pour moi le livre qu’Arthur Golden a écrit avec l’aide de Mineko Iwasaki l’une des Geisha les plus célèbres de GION dans les années 60 et 70. C’est un livre que j’ai lu plusieurs années avant la sortie du film. Avant cette lecture, je n’avais pas vraiment conscience de ce qu’est une Geisha, je pensais juste que c’était une prostituée japonaise sans rien de spécial. J’étais loin du compte en fait.
Quand j’ai su qu’un film était en préparation, j’ai tout de suite été emballée car Zhang Ziyi jouait le rôle titre XD (ben oui j’adore cette actrice). Donc obligé, je devais aller le voir bien qu’il soit très rare qu’ayant lu un livre, je sois très convaincue par le film surtout lorsqu’il s’agit d’un livre que j’ai beaucoup apprécié comme celui-ci. Mais là il faut dire que c’est de la grosse pointure car Zhang Ziyi + Michelle Yeoh + Gong Li … ils n’ont pas choisi n’importe qui les américains pour faire cette adaptation !
La distribution est donc constituée d’actrices chinoises pour les rôles féminins titres et pour les autres, on trouve des acteurs japonais. Les américains aiment avoir des stars en tête d’affiche.

Le résultat ? J’ai été la première étonnée : impeccable. Le réalisateur nous fait une adaptation fidèle du roman. Les images sont magnifiques, très poétiques. Les actrices sont fabuleuses. Gong Li dans le rôle de Hatsumomo est bluffante, on la déteste cordialement. Michelle Yeoh fait une Mameha adorable. Le must reste quand même Zhang Ziyi qui est proprement fabuleuse dans le rôle de Sayuri : belle, élégante, fragile, touchante … personne d’autre n’aurait fait une Sayuri aussi magnifique.
Une mention spéciale à Suzuka Ohgo qui joue Chiyo enfant car elle est mignonne et émouvante à souhait ainsi qu’au beau et distingué Ken Watanabe qui joue le président. Rolling Eyes

Les lecteurs du livre ne seront pas déçus par le film, il est fidèle et les images sont très soignées. Ceux qui n’ont vu que le film peuvent lire le livre qui devient alors un complément très instructif.

Bon c’est pas tout ça mais j’ai que le livre moi, je vais aller m’acheter le DVD !


lol!
Ai Lin
Ai Lin
X-Kira

Messages : 170
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  LvK Dim 15 Juin - 20:58

Très beau topic pour un très bon film! Et bien qu'avec un air de déjà vu sur notre forum, ici, on a droit a une présentation soignée et des plus personnelle, normal venant de miss l'admin! Razz

En tout cas ce film que j'ai tardé à voir Rolling Eyes m'a beaucoup plu sur cet envers du japon baigné dans son contexte historique si douloureux où on voit évoluer le statut de la femme. Chiyo, jouée en gamine est un rôle que j'ai aimé voir interprété par cette jeune actrice remarquable. Ken Watanabe toujours à la perfection, un acteur que je trouve attachant.
LvK
LvK
Kira

Messages : 576
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.japanyatta.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  Ai Lin Lun 16 Juin - 0:56

Mici chef !
Embarassed
Ai Lin
Ai Lin
X-Kira

Messages : 170
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  Yuki Jeu 17 Juil - 12:19

En plus, pour une fois, le film respecte presque à la perfection le livre, aucun changement, aucun oubli, c'est génial ='D
Yuki
Yuki
Soul
Soul

Messages : 8
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 32

http://o-SHU.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  poun-D Lun 21 Juil - 0:07

Si ! ils oublient de préciser pourquoi ils appellent sa pote Pumpkin ! J'avais pas pigé en mattant le film avant de lire, jcomprenais pas d'où sortait ce nom chelou.
poun-D
poun-D
Legend

Messages : 218
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  ~Déa~ Lun 21 Juil - 10:56

j'ai lu le livre avant de voir le film, et comme à chaque adaption, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses. Mais en même temps, le film dur déjà 2h, donc rajouter encore tous les détails aurait fait un film d'au moins 4h xD
Mais le livre reste tjs mon preféré =)

~Déa~
Soul
Soul

Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  Ai Lin Dim 27 Juil - 16:40

Une adaptation reste une adaptation. On ne peux pas trouver tout un livre dans un film.
Genre l'explication de Pumpkin, on peux pas coller ça dans le film... En plus ça a un intérêt que pour notre Poupoune Rolling Eyes

L'important c'est que l'adaptation reste fidèle au livre. Après c'est illusoire d'essayer de trouver tous les détails donnés dans le livre.
Par contre, tout ce qui est important est dans le film.
Ai Lin
Ai Lin
X-Kira

Messages : 170
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire d'une Geisha (2005) Empty Re: Mémoire d'une Geisha (2005)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser